Programme de réduction du stress par la méditation de Pleine Conscience

Faisant suite au cours de méditation par la pleine conscience. J’arrive par intermittence, en pratiquant la méditation en pleine conscience, à une perception du moment présent claire, simple et en accord avec mon corps.

Les pensées restant à distance avec relâchement, celles-ci pouvant venir et repartir sans interactions avec la qualité du moment présent. Je suis venu essayer le cours de pleine conscience pour améliorer ma perception, ce qui me réjouit. Mais à ma grande surprise, il s’est produit autre chose d’inattendu dont j’ai encore du mal à mesurer l’ampleur.

Le basculement a eu lieu après la journée de méditation du samedi : il y avait déjà des signes, mais là tout est devenu plus évident. Il s’agit de l’énergie du groupe, une révélation.

Je suis en contact avec un ami médecin qui analyse les bienfaits de la méditation dans sa pratique et à qui je décris par message mon cheminement et mes interrogations.

Celui-ci m’a répondu : « oui, cela s’appelle l’émergence, on n’est plus une conscience individuelle mais on devient la conscience supérieure du groupe et c’est elle qui nous porte. Il n’y a plus de séparation et l’on peut atteindre un sentiment d’union mystique bien décrit dans les sagesses ancestrales ».

Celui qui se sent séparé n’a pas les mêmes capacités de se sortir de la maladie. Parler aux autres de nos ressentis a un effet thérapeutique qu’on a du mal à s’imaginer avant de le vivre.

Est-ce ce sentiment d’appartenance au groupe qui permet de bénéficier de cette énergie ? Est-ce l’énergie du Centre OTIUM ? Une seule certitude : cela va continuer, c’est une profonde satisfaction.

Merci à Linda d’avoir créé un tel environnement.