PARTENARIAT ENTREPRISE OTIUM
En donnant la possibilité aux employeurs d’accompagner de manière active leurs employés touchés par le cancer, nous avons développé un projet de partenariat innovant. À la clé, des prestations gratuites pour les salariés et une formation RH pour leurs responsables. Afin de mieux concilier travail et maladie.
En Suisse, 250’000 personnes vivent aujourd’hui avec le cancer. On estime qu’elles seront 500’000 en 2035. Parmi elles, des hommes et des femmes exerçant une activité professionnelle ou encore des jeunes en cours de scolarité. Forte de ce constat, la Fondation a créé et développé en septembre 2021 un « Partenariat entreprises » dont l’objectif est triple : accompagner les employé-e-s et leurs proches pendant et après la maladie, former les équipes des Ressources Humaines et les managers à l’accompagnement de personnes touchées par le cancer, et favoriser un retour au travail qui tienne compte la (nouvelle) diversité de leurs besoins.
Lancé en septembre 2021, en collaboration avec La FER et le Groupe Mutuel, ce partenariat séduit de plus en plus d’employeurs genevois convaincus de la nécessité de mettre en place un cadre approprié à la gestion de cette maladie de longue durée. Pour certains, il est une réponse évidente à leur responsabilité d’employeur. Pour d’autres, il s’agit d’une alternative concrète et bienvenue quand la prise en charge d’un employé est limitée, faute de moyens ou de structure adéquate à l’interne.
Les employé-e-s touchées par la maladie ou employé-e-s proches-aidants découvrent à leur rythme plus de 50 thérapies. Ils bénéficient :
- De thérapies individuelles, remboursées par les assurances de base ou par les assurances complémentaires.
- D’une palette de 25 cours collectifs par semaine et par centre, entièrement offerts par la Fondation
- D’entretiens-conseil (3 offerts aux malades, 2 offerts aux proches)
- D’horaires d’accueil étendus adaptés aux horaires de travail (possibilité d’accéder aux centres avant 8h00 et après 18h00)
Nous proposons également une formation sur mesure intitulée « Cancer & Travail ».
Cette formation est destinée aux équipes des Ressources Humaines et aux collaborateurs exerçant une fonction managériale. Elle associe :
- Un apport théorique : pour permettre le développement de connaissances sur le cancer aujourd’hui et favoriser le partage d’information.
- Des outils de base : pour favoriser l’écoute active et la compréhension des besoins.
- Des exercices pratiques de mise en situation avec des jeux de rôles et des études de cas : pour mesurer l’impact de la maladie sur la personne concernée mais également sur son entourage, privé comme professionnel.
Comment rejoindre le cercle des entreprises partenaires ?
Envoyer un email à partenariat@otium.center, en mentionnant :
- Le nombre d’employé·e·s dans votre entreprise
- Qui de vos employé·e·s est/sont intéressé·e·s par la formation
L’idée de ce partenariat est simple : en vous engageant avec OTIUM, vous contribuez à améliorer les conditions d’encadrement de la maladie par le monde du travail, et vous favorisez la guérison et le retour à l’emploi.
Olivier Sandoz
Directeur adjoint, FER Genève
Le cancer affecte tant la personne touchée que son entourage privé et professionnel. En tant qu’entreprise c’est une réalité dont nous devons tenir compte.
On pense savoir comment réagir, alors que face au cancer on est très souvent très seul.
Concilier cancer et travail est un enjeu de société et il est essentiel que les entreprises s’impliquent.