Nous avons le plaisir d’accueillir au Centre OTIUM, du 1er octobre 2021 au 28 février 2022, l’exposition de peinture de Marie-Catherine Barras

A propos de Marie-Catherine Barras

Née à Genève en 1999, Marie-Catherine Barras a toujours été admirative face à la capacité qu’ont les êtres humains à créer. Elle arpente les musées depuis son plus jeune âge. Ces derniers deviennent des points de repères lorsqu’elle divague. Un paradoxe quand on apprend que l’art lui-même est divagation.

Sa curiosité envers notre espèce la pousse à étudier l’anthropologie au Canada. Après quelques mois, Marie-Catherine rentre en Suisse et prend une pause dans ses études. Au cours de l’année 2018, elle passe la majorité de son temps en Valais, au milieu des montagnes. Elle produit sa première fresque murale dans son garage.

Sa passion pour la peinture prend un tournant différent et Marie-Catherine prend conscience du lien nécessaire entre l’art et son bien-être. Elle souhaite connecter les gens les uns aux autres mais avant tout à eux-mêmes. En 2019, elle commence sa formation en philosophie à La Sorbonne, où elle termine actuellement sa dernière année de licence. Cette stimulation intellectuelle lui permet d’acquérir une certaine confiance, qui lui permettra de continuellement créer.

Depuis, il ne se passe pas beaucoup de jours sans que Marie-Catherine ne peigne. La peinture est pour elle une possibilité d’extérioriser et de partager ses expressions psychiques. Pour elle, la vie est une quête perpétuelle et grâce à l’art, l’analyse de toutes ces épreuves deviennent plus claires. Ces productions, à visée thérapeutique, aussi bien pour l’artiste que pour le spectateur, s’inscrivent au sein d’un monde rempli d’injustices mais également de tant de beauté. Son art est pour elle la meilleure expression de sa gratitude mêlée de sa douleur face à tant d’incompréhension.

A travers cette exposition, qui lie abstractions et figures énigmatiques, Marie-Catherine nous invite à nous immerger dans les couleurs d’univers parallèles à l’aide de plusieurs de ses amis. Des écrits de chacun d’entre eux seront présentés avec chacune des œuvres picturales. Une feuille sera mise à la disposition du public, afin d’accueillir également vos ressentis.