RAPPORTS D’ACTIVITÉ
Vivre avec et après le cancer est un vrai défi. Et pour le relever, le soutien est essentiel. Le soutien médical, bien sûr, mais aussi un soutien d’un autre genre […] : un accompagnement pour mieux vivre le traitement médical, des soins pour se donner la force de devenir acteur de sa propre guérison, du conseil pour ne pas perdre pied et garder la main sur sa vie.
Voici dix-huit mois que le Centre OTIUM existe. À l’échelle du temps, cela ne représente pas grand- chose. Mais pour notre structure, cela fait déjà beaucoup. D’autant plus que l’année 2019 aura constitué une première année d’exercice complète. Un exercice dont va dépendre la suite des opérations et l’essor de nos activités.
Le cancer ne s’est pas arrêté de progresser pendant la crise de COVID-19. Et le respect des mesures prises pendant cette période n’a pas non plus allégé les épreuves de nos bénéficiaires […]. Un constat qui nous fait réaliser à quel point l’existence d’un Centre comme le nôtre est primordiale.
Malgré la pandémie, le travail de la Fondation continue avec plusieurs belles réalisations à la clé, notamment le Partenariat entreprises qui offre aux employeurs la possibilité de mieux soutenir leurs salarié-e-s touché-e-s par le cancer grâce à des entretiens-conseil, des cours collectifs gratuits et des formations RH dispensées par les équipes du Centre OTIUM.
Avec l’inauguration du nouveau Centre OTIUM – Rive Droite, nous doublons notre capacité d’accueil afin de répondre aux besoins toujours plus nombreux de nos bénéficiaires. Le Partenariat Entreprises a séduit de nouveaux employeurs souhaitant accompagner leurs salarié-e-s pendant et après la maladie. Tous qualifient notre mission d’essentielle et complémentaire au traitement médical.
C’est avec beaucoup de joie que nous avons fêté cette année les cinq ans de l’ouverture de notre premier centre à la Place des Philosophes à Genève. Cet événement a pour toute l’équipe d’OTIUM la valeur d’une promesse : celle de poursuivre avec encore plus d’ambition notre action en faveur des personnes touchées par le cancer.